Je cherche   >   ce qu'est le Service Diocésain des Jeunes
 

Christ’on Lille - Un « syndicat d’initiatives »

On nous demande quelquefois ce qu’est le « Service diocésain des jeunes », plus connu sous le nom de «Christ ‘on Lille». Et à quoi il sert.

L’image qui convient le mieux est sans doute celle du syndicat d’initiatives.

« Un syndicat d’initiatives, lit-on sur un site internet dédié à cette structure, est un centre d'information dont la mission institutive est « l'accueil, l'information et la promotion du tourisme » sur le territoire concerné à destination du public ou visiteurs, allant des simples habitant locaux, aux excursionnistes et en passant par les touristes. L'objectif de la structure est de faciliter le séjour touristique des visiteurs. Cette structure publique dans la plupart des pays et généralement située dans un ou plusieurs points stratégiques du territoire, notamment où le flux personnes est important: une gare, un port, un aéroport... »

Il suffit alors de transposer.

Christ ‘on Lille est un service d'information et de communion dont la mission, confiée par l’évêque,  est «l'accueil, l'information et la promotion des propositions faites aux jeunes de 14/30 ans» dans le diocèse de Lille. Le Service diocésain des jeunes s’adresse tout autant à des jeunes déjà engagés dans des mouvements, services, paroisses, groupes de prière, aumôneries, qu’à des jeunes en recherche d’un lieu où vivre leur foi et trouver des réponses à leurs attentes.

Avec l’aide de tous ceux qui ont une mission auprès des jeunes, le Service diocésain des jeunes rassemble les informations sur les différents groupes, évènements, temps-forts, rencontres et les met en ligne sur son site internet(www.christonlille.com ) pour qu’elles soient accessibles à un grand nombre.

Le Service diocésain des jeunes porte également la préparation et l’animation de quelques événements diocésains (Marche du grand vent, JMJ, retraite de Noël, rencontre des lycéens à Taizé, etc.) qui permettent à des jeunes engagés dans divers lieux de se rencontrer et de prendre conscience qu’ils sont engagés dans une même Eglise.

Le Service diocésain des jeunes a aussireçu la mission de soutenir les accompagnateurs de jeunes dans leurs responsabilités en leur offrant de temps en temps quelques outils de formation et de partage de leurs pratiques d’accompagnement (rencontre des pastorales étudiantes, université de printemps, formation à l’accompagnement).

A la demande d’un grand nombre, le Service diocésain des jeunes s’est maintenant doté d’un parc de matériel disponible en prêt ou location (sonorisation, tentes, camescope, matériel publicitaire).

Le Service diocésain des jeunes n’est donc pas un mouvement de plus, mais un service offert pour que chacun puisse mieux vivre sa mission auprès des adolescents et des jeunes adultes et que l’évangile soit proposé au plus grand nombre possible.

Qui est concerné par le Service diocésain des jeunes ? Les mouvements de jeunes, les scoutismes, les aumôneries étudiantes, les groupes de prière, les aumôneries de l’Enseignement public, l’Enseignement catholique, les groupes de jeunes en paroisse, le se service des vocations : bref, tous ceux qui ont un vrai désir de ne pas se fermer sur eux-mêmes. Le Service diocésain des jeunes ne se substitue pas à eux : il cherche seulement à leur donner une plus grande audience et visibilité.

Service diocésain des jeunes - 39 rue de la monnaie – 59000 Lille
03 20 55 95 49 – contact@christonlille.com
www.christonlille.com