Ma Vocation   >   Devenir Prêtre
 

Devenir prêtre ?

 

Le discernement

 

« Jésus est le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14,6) et toi comme moi, nous sommes appelés à le suivre sur cette route.

Pour discerner sa vocation, il y a d'abord un appel à grandir dans la relation à Dieu: dans la vie de prière, la vie sacramentelle, la rencontre de témoins, le service des autres,...

 

Le Seigneur en appelle plus particulièrement certains à le suivre comme prêtre. C'est un appel qui se fait entendre. Comment se manifeste-t-il? Comment en parler?  A qui en parler? Les questions peuvent alors se faire nombreuses

 

Le service des vocations accompagne, met en lien avec un accompagnateur spirituel pour discerner l'appel. Vient alors le moment de décider, de choisir librement. 

 

 

Le séminaire

Certains décident d'entrer au séminaire pour devenir prêtre. Présentés par le service des vocations, ils prennent alors le temps du discernement et de la formation. Ils se forment à devenir prêtre par:

  • une vie spirituelle ; ils font  grandir leur relation au Christ et leur connaissance de l’Evangile par le coeur.
  • une vie communautaire: ils expérimentent la fraternité dans le Christ et progressent humainement.
  • une vie intellectuelle :ils explorent le mystère du Christ dans la Tradition de l'Eglise.
  • une vie apostolique : dans les paroisses où ils sont envoyés, ils vivent la joie de la mission. 

 

Envie d'en savoir plus.

Le service diocésain des vocations

Le Service Diocésain des Vocations propose à des jeunes qui souhaitent en savoir plus sur les vocations des rencontres, des temps forts et des retraites. Il les accompagne dans leur recherche. 

vocationslille@gmail.com
P. Grégory WATINE
5 rue du Curé
59 100 Roubaix
 
 
 
Le séminaire
 
74 rue H. Lefevre, 59000 Lille
 
 

Des propositions

Un groupe de recherche
 
Des jeunes hommes se réunissent régulièrement pour découvrir la vie des prêtres, partager un temps convivial autour de leurs questions et approfondir leur relation à Dieu. 
 
Prochaine rencontre: dimanche 12 avril 2015, 10h - 17h
contact: vocationslille@gmail.com
 
Un deuxième groupe de recherche
Des étudiants lillois se retrouvent une fois par mois pour la messe, un repas et un topo/échange sur les éléments importants au discerment d'une vocation ( le discernement, le célibat, le combat spirituel, les différents types de vocations,...).