Ma Vocation   >   Préparer mon mariage
 

Préparer son mariage

 
Vous vous aimez et souhaitez vous engager pour la vie…

Par le mariage civil, vous témoignez publiquement de la force de votre amour et de la volonté de vous engager l’un envers l’autre.

... vous engager devant Dieu

Si vous ne vous êtes jamais engagés pour toujours devant Dieu avec une autre personne, si vous êtes tous les deux baptisés catholiques, ou si l’un deux vous deux l’est,  l’Eglise vous propose une aventure unique : le sacrement de mariage.

 

Le mariage chrétien

Par le mariage à l’Eglise, vous vous engagez devant Dieu et l’Eglise à vous aimer toute votre vie dans la fidélité. Dieu n’est pas seulement un témoin privilégié ; il s’engage avec vous dans ce lien conjugal. Par votre sacrement de mariage, votre union devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église. C’est une Sacrée Aventure qui mérite de s’y préparer.

La préparation...

 Comme l'Eglise mesure tout le sérieux et l'enjeu de votre projet de mariage, elle vous invite à une préparation au mariage.

Pendant votre préparation au mariage, vous allez être accompagnés par un prêtre, un diacre ou une équipe dans la paroisse et rencontrer d'autres couples. C'est un temps privilégié pour se parler, continuer à se découvrir, à bâtir des projets, et à ancrer son amour dans celui de Dieu. 

Pour nourrir votre dialogue, pourquoi ne pas quitter votre vie quotidienne et prendre le temps d'un week-end d'amoureux en faisant une retraite de préparation avec d'autres duturs mariés. De nombreux lieux et de nombreuses communuatés catholiques proposent ce type de démarche dans le diocèse de Lille. N'hésitez pas à les consulter.

Les modalités pratiques

Si vous êtes décidés alors, contacter votre paroisse un an avant le jour J. 

Et bonne route

Après des mois de préparation et de préparatifs, sachez que c’est vraiment le jour J que tout commence. Pour vous dire oui tous les jours, soyez rassurés : Le Christ fait route avec vous et L’Eglise vous accompagne au travers de multiples propositions.