feed-image   Accueil » Que cherches-tu ? » Vivre un sacrement
 
Les étapes de la foi
7 grandes étapes ! Envoyer

A 16 ans, 20 ans, 28 ans... il n'est jamais trop tard pour cheminer dans la foi et vivre de grandes étapes.

Les 7 sacrements sont des cadeaux de Dieu, donnés dans l'Eglise, pour grandir dans la relation personnelle au Christ et participer plus pleinement à la vie de l'Eglise.

- Trois sacrements introduisent la vie chrétienne et permettent de devenir adultes dans la foi. On les appelle les sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, l'eucharistie, la confirmation.

- Deux sacrements permettent de retrouver du souffle quand la vie devient lourde : la réconciliation et l'onction des malades.

- Deux sacrements marquent un engagement et une mission dans l'Eglise : le mariage et l'ordination.

Si tu souhaites commencer un cheminement vers un des sacrements, tu peux contacter le responsable de la pastorale de ton établissement scolaire, où de l'aumônerie d'enseignement public, le responsable de l'aumônerie étudiante de ton secteur, ou l'un des responsables de la pastorale des jeunes de ta ville.

Tu trouveras son adresse dans le menu « près de chez toi » de ce site...
Mais tu peux aussi contacter le prêtre ou l'accueil de ta paroisse qui sauront toujours t'indiquer qui contacter.

 
Préparer mon baptême Envoyer

Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu, frères de Jésus et membres de l’église. C’est le premier sacrement que l’on reçoit.
Bien souvent le baptême est donné aux petits enfants, mais il peut se recevoir à tous les âges de la vie. Il est précédé par un temps de cheminement, qu’on appelle « catéchuménat ». Ce cheminement se fait individuellement avec une équipe constituée spécialement pour accompagner la personne qui désire être baptisée. Ce cheminement dure au moins un an et demi. Rien ne sert de se presser !


Lire la suite...
 
Préparer ma première communion Envoyer

La communion que l’on peut recevoir tout au long de sa vie est le second sacrement de l’initiation chrétienne. Il permet de nourrir une relation personnelle avec le Christ en accueillant tout l’amour qu’il nous a donné lors de sa passion, de sa mort sur la croix et de sa résurrection.
Avant de communier pour la première fois, quelque soit l’âge, il est nécessaire de s’y préparer par un cheminement qui se fait souvent en groupe mais peut aussi se faire individuellement avec une équipe d’accompagnement. Ce cheminement dure en générale une année.


Lire la suite...
 
Préparer mon mariage Envoyer


Le mariage est un sacrement d’engagement et de mission.C’est Dieu lui-même qui unit le couple et scelle pour toujours leur amour dans son Amour. L’amour du couple, qui reste premier, est destiné à engendrer la vie et à fonder une famille. Par son amour, le couple marié devient un signe de l’amour de Dieu pour toute l’Eglise.
Le sacrement du mariage se prépare. Il s’agit, pour le couple, de mûrir ensemble et avec divers moyens qu’offre l’Eglise, un projet de vie ancré sur les quatre piliers du mariage, qui sera vraiment l’alliance qui le guidera tout au long sa vie.
Il est bon de prendre contact avec la paroisse et le prêtre ou diacre qui célèbrera le mariage au moins un an avant, afin de prévoir le cheminement.

 
Préparer ma confirmation Envoyer

La confirmation est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. C’est l’évêque lui-même qui donne ce sacrement, faisant de nous des adultes dans l’Eglise et nous engageant dans sa mission. Ce sacrement est marqué par le don de l’Esprit-Saint.La confirmation se prépare en équipe accompagné par des animateurs. C’est un cheminement qui dure au moins une année.

 
Préparer mes fiançailles Envoyer

fiançailles

Ce n’est pas un sacrement ! C’est une étape vers le mariage. Les fiançailles permettent d’officialiser la relation amoureuse vécue et de se mettre en route vers le sacrement du mariage. Elles ouvrent un temps privilégié que le couple se donne pour mûrir dans sa relation et construire son futur projet de vie.

Elles peuvent êtres célébrées en toute simplicité dans l’intimité du face à face du couple dans le quotidien ou lors d’une circonstance particulière. Elles peuvent aussi être vécues lors d’une rencontre des deux familles au cours de laquelle un acte sera posé (remise de bague, cadeau,…). Ce sera peut être l’occasion d’un petit discours, ou d’un moment de prière. Pour ce temps de prière, il arrive que le couple fasse appelle à un prêtre ou un diacre.

Si tu souhaites avoir un soutien pour la prière et confier particulièrement ton cheminement au Seigneur, il suffit de contacter un prêtre ou un diacre que vous connaissez par la paroisse, tel ou tel mouvement ou aumônerie.



 


Facebook On Lille

Vous pouvez désormais suivre l'actualité de Christ On Lille et des jeunes du diocèse sur la page Facebook de Christ On Lille.

N'hésitez pas à devenir fan!

La Boutique Christ On Lille

ecris_nous
ecoute_nous

Zoom sur...

Le centenaire du diocèse.

http://www.centenairedioceselille.fr/

Partagez ChristOnLille

Newsletter

Tu veux recevoir la newsletter ? Remplis le formulaire

Accès Accompagnateurs