Jeunes en mouvements   >   Scoutisme   >   Scouts et Guides de France
 

Le mouvement Scouts et Guides de France

Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.
Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).
Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français.
Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.

                                       


1er mouvement de jeunesse en France
 
L'Association a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
 

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne en France :
•    20 200 enfants de 8 à 11 ans,
•    16 500 jeunes de 11 à 14 ans,
•    10 000 jeunes de 14 à 17 ans,
•    3 100 jeunes de 17 à 20 ans
•    1 200 jeunes de 18 à 25 ans,
•    2 000 enfants de 6 à 8 ans
Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité. Les parentss’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.

Un mouvement engagé
•    Dans la protection de l’environnement
•    En faveur de la citoyenneté
•    À l’international

Une gouvernance au service de sa mission :
800 jeunes de 17 à 25 ans participent aux orientations du mouvement.


En France, l’association développe des propositions pédagogiques adaptées à chaque âge et structurantes pour l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Consciente des évolutions sociales, l’association promeut de nouvelles démarches éducatives dans les quartiers, adaptées aux spécificités urbaines.
A l’international, elle soutient les initiatives de solidarité, menées chaque année par 3000 jeunes adultes, et appuie, via un Fonds de solidarité international, le développement de nombreuses structures partenaires.
Les Scouts et Guides de France participent également, par leur action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations dans les domaines de l’accueil des mineurs, de la formation, de la valorisation du bénévolat.

Site national : http://www.sgdf.fr


Il existe 4 territoires sur le Nord-Pas-de-Calais.

Dont celui de Lille-Flandres. Fort de nos 15 implantations locales, nous sommes plus de 300 adultes aux services des 1200 jeunes que nous accueillons.

Contact  : Fanny TELLE
Scouts et Guides de France - Territoire Lille-Flandres
12 rue de Fontenoy, 59000 Lille
Mail : ressources-nord-ouest@sgdf.fr
http://www.sgdf-lille-flandres.fr/
 

Dont celui de Nord Val de Marque, qui regroupe les communes avoisinant la Marque (Bondues, Comines, Croix, Halluin, Hem, Marcq en Baroeul, Mouvaux, Roubaix, Templeuve, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Wasquehal). Notre territoire compte près de 1200 adhérents.

http://www.nordvaldemarque.fr/