Taizé à Lille

Veillées pour l’unité des chrétiens avec les chants de Taizé : 

Tous les lundi à 20h (hors vacances scolaires) à l'église Saint-Martin d'Esquermes (jusqu'à Pâques)

Contact : Daniela, 06.38.17.57.74, taize.cormontaigne@gmail.com

Nous vous invitons à aimer la Page Facebook "Veillée chants de Taizé Lille Cormontaigne" pour plus d'informations.
 
 

Chaque 1er jeudi du mois (sauf août) à 20h à l’église St Maurice (à 2 min. à pied de la gare Lille Flandres).

Contact : David, 06.33.92.28.03, taize.lille@gmail.com

Nous vous invitons à aimer la Page Facebook "Prière oecuménique avec les chants de Taizé, dans le Nord" pour plus d'informations.

 

 

 

 

 

Rencontres 

Taizé, c'est aussi tous les ans : un pélerinage pour les lycéens à la Toussaint et les Rencontres Européennes des jeunes (18-35 ans) quelques jours après Noël.

À la fin de l’année 2016 aura lieu la 39ème Rencontre Européenne de jeunes. Du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017, un groupe au départ de Lille ira dans un pays où il n’y a encore jamais eu de rencontre européenne, en Lettonie, dans la ville de Riga.

Contact : Eglantine, 06.37.00.91.29, taize.lille@gmail.com

 

 

 

Taizé c'est quoi?

Taizé c’est une communauté religieuse œcuménique qui rassemble une centaine de frères, de différentes origines chrétiennes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Petit à petit, des jeunes sont arrivés de plus en plus nombreux sur la colline de Taizé, en Bourgogne. Aller à Taizé, c’est être accueilli par une communauté marquée par deux aspirations : avancer à travers la prière dans une vie de communion avec Dieu, et prendre des responsabilités pour déposer un ferment de paix et de confiance dans la famille humaine.

La prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle peuvent aider à redécouvrir la présence de Dieu dans sa vie et à retrouver une paix intérieure, un « pourquoi vivre » ou un nouvel élan. Faire l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est.

Le pape Jean-Paul II disait « on passe à Taizé comme on passe près d’une source ». C’est un lieu pour s’abreuver et prendre des forces… pour mieux repartir ! Dans le diocèse de Lille, des jeunes ont souhaité continuer ce chemin de paix et de confiance de retour chez eux. Il existe des rendez-vous réguliers pour des veillées de prière et des groupes partent aux rencontres européennes de Taizé entre Noël et le nouvel an. La vie va si vite et il est bon d’avoir des moments pour s’arrêter et prendre le temps, ce sont des temps privilégiés pour avancer ensemble dans la prière et le partage.

www.taize.fr
taize.lille@gmail.com