Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

  • Mise en ligne : 04/01/2021
Chapeau article Christ On Lille-8

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »

Du 18 au 25 janvier.

Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Vous retrouverez un feuillet de prière qui reprend et commente verset par verset le texte de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, pour chaque jour, du 18 au 25 janvier 2021.

Le vendredi 22 janvier 

Salle Saint Jean XXIII à Dunkerque - 19h

Célébration oecuménique avec les Eglises du mois de la Bible
Salle Saint Jean XXIII à la Maison saint Jean-Baptiste, place Prigent

(horaires et lieu à reconfirmer suite au couvre-feu à 18h)

Le samedi 23 janvier

Eglise saint Martin à Wavrin - 10h30 à 11h45

Célébration oecuménique organisée par la paroisse protestante évangélique Source de Vie et la paroisse catholique Saint-Jean en Weppes.

Un geste de partage sera proposé en faveur de L’Œuvre d’Orient

 

Le dimanche 24 janvier

Église Saint-Maurice à Lille - 16h

Temps de prière commun autour de la Parole de Dieu, des chants et des intentions de prière avec les membres des différentes églises chrétiennes (catholiques, protestantes, orthodoxes) de Lille.

Ce soir-là, il n'y aura pas d'Eucharistie à Saint Maurice.

Église Saint Jean-Baptiste de Roubaix - 10h

Célébration oecuménique pour vivre le dimanche de la Parole (proposé pour la deuxième année par le pape François), avec les paroisses catholiques et l’Eglise protestante unie.

 

Dates à venir à Lille-Fives, Hellemmes…


Origine de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La prière pour l’unité des chrétiens s’est formalisée au cours du 20ème siècle en une semaine spécifique de prière commune et de rencontres.

C’est en 1908, aux États-Unis que la prière pour l’unité chrétienne s’est formalisée. Paul Watson,un prêtre épiscopalien de l’Église anglicane américaine a eu l’intuition d’une octave de prière  entre le 18 janvier ( fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul). L’objectif était alors de prier pour une unité autour du Siège romain.

Depuis le concile Vatican II, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est préparée chaque année par une commission internationale et interconfessionnelle, composée de membres du Conseil œcuménique des Églises et de membres du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

 


Source : Eglise Catholique en Yvelines  + Semaine de prière 

janvier 2021
février 2021
mars 2021
avril 2021
mai 2021
juin 2021
juillet 2021
août 2021
septembre 2021
octobre 2021
novembre 2021
décembre 2021