La communion de Désir

  • Mise en ligne : 31/03/2020
Chapeau Article site

La communion de Désir ou Communion Spirituelle « consiste dans un ardant désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » (Saint Thomas d’Aquin).

La « Communion de Désir » ou « Communion de Spirituelle » est l’union à Jésus dans l’hostie, non en la recevant corporellement et sacramentellement mais par un Désir du cœur procédant d’une grande foi en la Personne du Christ Sauveur. C’est un moyen de s’unir au Christ

Fin février le pape François rappelait dans une lettre que "Lorsqu’on en est empêché pour différentes raisons, l’Église a toujours encouragé ce qu’elle appelle la communion spirituelle" 

Ces prières permettent de s’unir à Dieu et à toutes les messes qui sont célébrées dans le monde. 

« Puisqu’il ne m’est pas donné de te recevoir dans cette hostie Seigneur, je te sais assez puissant pour que tu te donnes à moi autrement. Mon cœur te désire, Viens, Seigneur ! Amen. »

 

« Seigneur, en union avec les prêtres de chaque autel de ton Église, où ton Corps et ton Sang très saint sont offerts au Père, je veux t’offrir des louanges et des actions de grâces. Je t’offre mon âme et mon corps, avec le désir ardent d’être toujours uni à toi;
Comme je ne peux pas te recevoir sacramentellement, je te demande de venir spirituellement dans mon cœur. Je me joins à toi, et t’embrasse avec toute l’affection de mon âme. Que rien ne me sépare de toi, et que je vive et meure dans ton amour. Amen. »

Vidéo proposée par Aleteia 

Le pape François nous offre une prière attribuée au Cardinal Espagnol Rafael Merry del Val (1865-1930)

Topo de confinement - Semaine 3 - Aumonerie de l'université Catholique de Lille