Connecte : un réseau social grandeur nature de 20 000 foulards

  • Mise en ligne : 03/09/2019
Il vit, le Christ-5

Du 22 au 26 juillet 2019, 20 000 scouts et guides de 11 à 14 ans avec leurs chefs et cheftaines des Scouts et Guides de France se sont rassemblés à Jambville pour vivre un grand jamboree*.

Plusieurs enjeux éducatifs vécus durant le rassemblement : la sobriété, le numérique et l’accueil d’un millier de jeunes et d’adultes qui découvraient le scoutisme.

Un rassemblement éco-responsable : une cité responsable et éphémère 33059 33059  

Manger éco-responsable, c’est possible, la majorité des produits étaient issus de producteurs locaux : 55 000 baguettes, 1000 pains ou encore une tonne de poivrons ont été produits à moins de 10 kilomètres de Jambville.

Chaque jour les jeunes allaient dans l’un des 5 marchés pour s’alimenter en nourriture, cela leur donnait de l’autonomie, mais aussi leur apprenait à limiter les déchets et éviter de gaspiller de la nourriture. 

31927 31927  

Très concrètement, une journée type dans le jamboree ressemblait à une journée en camp « normal » à la différence que nous sommes très très nombreux. Après un petit-déjeuner en unités, on part sur l’activité avec son équipe, on retrouvera notre coin de vie en fin de journée, pour les douches et préparer au feu de bois le diner. Mais c’est notamment lors de la veillée de lancement et de clôture où nous étions tous réunis que l’on se rend compte du nombre que cela représente.

Les participants ont vécu trois journées d’activités lors du jamborée : Pixel, Click & Go et 10Tango / Infox. Ces temps ont permis aux scouts et aux guides d’exprimer leur opinion, faire des choix et assumer leur image vis à vis des autres.32519 32519  

4 jours plus tard, les jeunes repartent avec des étoiles pleins les yeux et un message « Ayez confiance en vous-mêmes, en vos opinions, vos expériences, vos identités, votre potentiel et vos rêves pour la société ». 

Quelques personnalités publiques nous ont rendu visite, comme le ministre de l'Éducation Nationale, mais aussi le secrétaire d’État à la jeunesse. 

Mais surtout 1ère visite officielle pour Mgr de Moulins-Beaufort (président de la CEF) il a présidé la messe mercredi.

Grâce à ConnecteHabitat et Humanisme et le Secours Catholique, ce sont aussi 300 jeunes, qui ne partent habituellement pas en vacances, qui ont pu participer au rassemblement au même titre que les autres jeunes.

Aftermovie

Vivre la messe à #Connecte2019 !

 

*Selon le dictionnaire Petit Robert de la langue française, le mot jamboree est un mot anglais issu de l'hindi, apparu en 1910, qui désigne un rassemblement de scouts. Ce terme a été utilisé par Baden-Powell, fondateur du scoutisme, pour désigner les rassemblements scouts.