COP24 - Katowice 2018

  • Mise en ligne : 28/11/2018
freely-36592 (3)

Sur ce nouveau chemin, l’Eglise assure de son espérance face à l’avenir.

La COP24 est le nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra cette année en Pologne du 3 au 14 décembre. 

cop24 cop24  Objetif : adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1). En outre, la COP24 inclura le «dialogue de facilitation» destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux.

La COP est présidée par Michał Kurtyka, secrétaire d'État au ministère de l'Énergie polonais. 

l’Église se met au vert

L’Eglise catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques.

L'Église invite de nouveau avec la COP 24 à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Lors de la conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Eglise avait interpellé les chrétiens sur la sauvegarde de la création.

Egliseverte Egliseverte  Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. 

 

 

Une équipe de la pastoral des jeunes du diocèse réfléchie à une charte éco-responsable pour l'ensemble des événement vécus, retrouvre leurs actualité dans la rubrique projet ! 

 

Loué sois-tu pour le jour et la nuit,

Loué sois-tu pour le soleil qui luit,

Loué sois-tu pour le ciel étoilé,

Loué sois-tu pour la lune voilée.

 

Source 1

Source 2