Dans le souffle de St Dominique

  • Mise en ligne : 13/10/2020
5

En 1215, Saint Dominique Fonde l’ordre des Frère Prêcheurs (OP) qu’il place sous la règle de saint Augustin.

Ordre prêcheur, les dominicains sont au service de la Parole de Dieu. L’amour divin, vérité passionnément recherchée à travers la prière et l’étude, et le don total de soi au Christ sont les messages que les missionnaires vont annoncer avec ferveur, afin que les hommes construisent l’Église.

Insérés dans le monde, les Frères prêcheurs sont des religieux apostoliques. Quant aux congrégations féminines, elles sont soit apostoliques, soit contemplatives. 

Quatre papes et plus de soixante cardinaux sont issus de ses rangs, ainsi que grands philosophes et théologiens comme saint Thomas d’Aquin. 

Couvent des Dominicains (op) (Lille)

Pendant l'avent et le carême, les frères dominicains de Lille vous invitent aussi à prier avec eux les offices des Laudes et des Vêpres. 

Foyer Saint Dominique

40 étudiants dans le foyer 

1 hébergement & 3 engagements 

  • Participer à la vie du foyer, « faire vivre le foyer »
  • Une formation hebdomadaire assurée par un frère dominicain (19 h/21 h), «Approfondir sa foi » que celle-ci soit assurée ou remplie de doutes 
  • Assurer un service bénévole (4 h/mois) choisi par l’étudiant

www.foyersaintdominique.org

Maison du 60 (Lille)

Dominicains en quartier populaire

Le 60 est une maison qui dépend du couvent des dominicains de Lille (une maison filiale). Les frères Michel Froidure, Jean-Pierre Mérimée et Benoît Ente y mènent une vie dominicaine faite de prière, d’étude et d’annonce de l’Evangile. Chaque mercredi soir, la messe rassemble environ 40 personnes et se prolonge parfois par un repas.

http://maisondu60.fr

Dom & Go

Service de volontariat international dominicain pour les jeunes de 20 à 30 ans.

www.domandgo.fr

Retraite dans la Ville

"Retraite dans la ville" est un site internet monté créé par le couvent des dominicains de Lille et qui propose des retraites en ligne sur différents thèmes.

On retrouve aussi l'application Retraite dans la ville, qui permet de recevoir les textes, podcasts et vidéos des méditations de frères et sœurs dominicains.

L’application propose également une lecture transversale de la Bible, tout au long de l'année, avec Lumière dans la Bible: grâce aux textes empruntés à l'ancien et au nouveau testament, approfondissez votre connaissance de Dieu et de vous-même.

Ensemble des propositions de Retraite dans la Ville 

  • Avent dans la Ville et Carême dans la Ville pour nous préparer à Noël et Pâques
  • Matthieu pas à pas pour le temps ordinaire
  • Dimanche dans la Ville pour préparer la messe du dimanche
  • Prière dans la Ville pour déposer une intention
  • Théobule, la parole de Dieu par et pour les enfants
  • ThéoDom, la théologie en vidéos

www.retraitedanslaville.org