Dans le souffle de St Ignace de Loyola

  • Mise en ligne : 13/10/2020
7

La « contemplation dans l’action », selon les propres termes d’Ignace de Loyola, caractérise l’ordre des jésuites, voués au service de Dieu parmi les hommes.

Ignace et ses compagnons, François Xavier, Pierre Favre, Jacques Laynez et Alphonse Salmeron, ont posé les bases de cette nouvelle famille religieuse, le 15 août 1534. 

La fondation de la Compagnie de Jésus, approuvée par Paul III en 1540, répond donc à l’objectif de rassembler des prêtres soumis à une règle et à une vie spirituelle exigeantes tout en se consacrant à des tâches apostoliques.

Leur solide formation intellectuelle et spirituelle les mène bientôt au plus haut niveau de la société civile : confesseurs des élites, créateurs d’écoles et d’universités, précepteurs des princes.

Avec ses Exercices spirituels, Ignace de Loyola inaugure une nouvelle manière de se rapporter à Dieu.

Centre Spirituel du Hautmont (Mouvaux)

Le Centre spirituel du Hautmont est un lieu d’Eglise qui accueille toute personne et tout groupe en recherche de sens sur sa vie, sur l’évolution de la société et sur Dieu.

La maison propose :

  • Formation humaine et spirituelle au travers de nos programmes Développement de la personne et vie en société et Croissance spirituelle et expérience de Dieu.
  • Accueil et écoute,
  • Accompagnement spirituel,
  • Prière (lieux et temps ouverts à tous),
  • Accueil de groupes extérieurs et de familles (location de salles, hébergement et restauration)

 http://www.hautmont.org

Communauté de vie Chrétienne – CVX

La Communauté de Vie Chrétienne rassemble des communautés de 8 à 10 personnes de différents âges et états de vie avec un accompagnateur. Ces communautés locales vivent une réunion mensuelle pour un temps de prière et d’échanges nourris par les relectures et les partages de vie de chacun dans les différents domaines de la vie.

www.cvxfrance.com

MAGIS

Un réseau pour les jeunes de 18 à 35 ans : des équipes, des activités et des outils pour prier, se décider et être accompagné(e) dans la spiritualité de Saint Ignace de Loyola avec les Jésuites et la famille ignatienne.

Le réseau MAGIS propose aussi des retraites,

https://www.christonlille.com/page_ln-1027.html

www.reseau-magis.org

INIGO

Service jésuite du volontariat international pour la province Européenne Francophone INIGO propose à toutes personnes de plus de 18 ans, de vivre une expérience de volontariat internationale d’une durée de 4 à 24 mois en Afrique, Amérique latine, Asie et en Europe. 

En lien avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), après une préparation logistique et spirituelle soignée, les volontaires apportent leurs compétences et leur enthousiasme là où des jésuites sont présents tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement spirituel et humain précieux pour tirer le meilleur profit de leur expérience.

http://www.inigo-volontariat.com

Le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC)

Réunis en équipe MCC, 8 à 12 jeunes prennent le temps, une fois par mois, de partager leurs expériences professionnelles, associatives ou familiales. 

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Le MEJ est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ.

https://www.mej.fr