Dans le souffle Marthe Robin

  • Mise en ligne : 13/10/2020
14

Le premier foyer de charité voit le jour en 1936.

Marthe Robin à 16 ans, est atteinte de paralysie et passe deux ans dans le coma. En 1921, la jeune femme connaît une révélation spirituelle à 23 ans, elle rédige un acte par lequel elle s’abandonne totalement à Lui. En 1927, la maladie s’aggrave. Totalement paralysée, Marthe restera alitée pendant les cinquante ans qu’il lui reste à vivre sans dormir, avec pour seule nourriture l’eucharistie. 

 

En 1930, le Christ lui apparaît, elle reçoit les stigmates, et revit la Passion chaque vendredi. Des milliers de visiteurs affluent vers son lit de douleur. En 1936, elle demande à l’un d’eux, le père Finet, « de la part de Dieu », de fonder dans son village « un foyer de charité, de lumière et d’amour » pour accueillir des retraitants spirituels.

Le foyer ouvre quelques mois plus tard, plus de soixante-dix autres lui succéderont, s’implantant à travers le monde. Devenue aveugle, Marthe Robin s’éteint dans la sérénité, un vendredi de février 1981. 

Fidèles au vœu de leur fondatrice, les foyers de charité proposent de suivre des retraites de trois ou six jours à tous ceux qui veulent rencontrer Dieu, sans discrimination. 

Foyer de Charité de Courset

Pour les 18-35 ans 

Du temps pour se recentrer sur l’essentiel, avec des propositions allant d’un week-end à un an pour rester connecté à l’essentiel au moment des grands choix de vie.

Une année pour Dieu 

10 mois de formation, d’approfondissement de ta foi, de vie fraternelle, de service auprès des enfants de l’école, d’aide à la communauté du Foyer de Charité de Courset et surtout le temps de révéler tes talents et de te poser dans un cadre de rêve pour réfléchir à ton avenir. (lien)

Chalumour

Deux colocations d’étudiants à Lille: une pour les garçons et une pour les filles. Chalumour pour Foyers de Charité, de Lumière et d’Amour et le tout avec une dose d’humour. ​(lien)

Mais aussi à retrouver sur le site des propositions de retraite pour les collégiens et pour les lycéens 

https://www.foyer-charite-courset.fr/jeunesse/lyceens/