Dans le souffle de Saint Augustin

  • Mise en ligne : 13/10/2020
10

Une pléiade d’ordres gravite autour de la figure de saint Augustin et se réclament de sa règle.

Les Prémontrés, fondé en 1120. Dès leur origine, les Prémontrés ont adopté la règle de saint Augustin tout en s’inspirant de l’esprit de Cîteaux.

En 1256, sous l’impulsion du pape Alexandre IV, l’ordre de Saint-Augustin (OSA) ou des augustins est fondé. Depuis lors, d’autres ordres ont vu le jour : les Servites de Marie, les Ursulines, les Sœurs de la Visitation.

En 1845, le père d’Alzon fonde les Augustins de l’Assomption (AA) ou Assomptionnistes, qui allient vie commune et tâches apostoliques, puis, en 1865, avec mère Correnson, les Oblates de l’Assomption, tandis que la même année, le père Pernet fonde les Petites Sœurs de l’Assomption.

Saint Augustin (354-430)

Augustins de l’Assomption (aa) (Lille)

Depuis plus de 20 ans, la communauté assomptionniste de Lille accueille des étudiants. Les étudiants sont invités à participer à la vie de prière de la communauté, notamment avant ou après les repas communs. Deux week-ends de retraite par an avec d’autres étudiant(e)s font partie du programme d’année, ainsi qu’une soirée de partage-formation deux fois par mois.

Site internet

Les Oblates de l’Assomption, (Lille)

Religieuses missionnaires, proposent à des jeunes filles de partager leur vie communautaire dans la simplicité et la joie, de participer à leur temps de prière, de réfléchir et dialoguer avec d’autres pour progresser dans leur recherche, approfondir leur foi et clarifier leur projet de vie, tout en continuant leurs études ou leur travail.