L'année Laudato Si’

  • Mise en ligne : 13/08/2020
Laudato Si Dossier-7

Une initiative annoncée par le Pape François à l’issue de la Semaine Laudato Si’ et après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’

Du 16 au 24 mai 2020 à eu lieu la semaine Laudato Si, elle a impliqué les communautés catholiques du monde entier, permettant aux paroisses, diocèses, congrégations religieuses, associations, écoles et autres institutions d’approfondir leur engagement pour la sauvegarde de la Création et la promotion d'une écologie intégrale.

Suite à cette semaine d'anniversaire, le pape François à décidé de la transformer en année Laudato Si' pour rester dans cet élan ! 

Un temps de jubilé à un tournant de l’humanité

Depuis le Vatican, le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a décidé de mettre en valeur le texte du Saint-Père pendant une année entière, du 24 mai 2020 au 24 mai 2021. «Nous espérons que cette année et la décennie à venir pourront véritablement constituer un temps de grâce, une expérience de vrai Kairos et un temps de "Jubilé" pour la Terre, pour l'humanité et pour toutes les créatures de Dieu», explique le Dicastère. 

Voici la prière qui accompagnera cette année :

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.