Maison Madeleine Delbrêl

  • Mise en ligne : 16/06/2020
Chapeau Article site-5

Colocation fraternelle jeunes pros

La maison fait partie d'une association catholique qui s'appelle la Fraternité des Parvis. Présente sur de nombreux lieux de la métropole Lilloise, la fraternité rassemble des personnes désirant vivre leur foi au coeur du monde. Il n'est pas nécessaire de connaître ni d'être membre  de la fraternité des Parvis pour vivre à la maison, mais il faut avoir l'envie de la découvrir et de s'engager pendant un an à vivre quelque chose de fort avec d'autres jeunes chrétiens. 

La mission de notre maison est de partager notre quotidien pendant un ou deux ans, de faire de cette maison un lieu ouvert et accueillant. Nous prions régulièrement, nous accueillons de temps en temps (des chorales, des groupes de réflexions, personnes en précarité...), et nous portons des projets ponctuels pour faire vivre le lieu. Nous avons une soirée par semaine dédiée à la maison où nous avons la messe du quartier tous les mercredi soirs, à 19h, chez nous, dans notre chapelle ! La messe est suivie par un apéro/repas partagé. Cette soirée fait converger les trois piliers de notre engagement ; la vie fraternelle, la vie de prière et la vie d'accueil.

Il y a donc beaucoup de vie dans cette maison, mais les habitants ont aussi leur vie entre eux, et bien sûr chacun vit sa vie pro/perso. Tout le monde n'est pas présent à toutes les activités de la maison, mais il y a un réel désir de vivre ensemble qui fait que la maison reste bien vivante. 

Nous sommes surtout des jeunes pros, ou étudiants en fin d'études qui ont un rythme de jeune pro (alternance par exemple). Chaque année, l'équipe se renouvelle de moitié et les projets sont créés avec les désirs et les talents de chacun. 


Maison Madeleine Delbrêl

27 rue Négrier, 59800 Lille

maison.madeleine.delbrel@gmail.com 

page Facebook : La Maison Madeleine Delbrêl - Lille.