Parcours Pierre et Paul Jeunes Pros

  • Mise en ligne : 13/03/2019
Pierre et Paul

"Allons aux sources de la foi : un parcours Pierre et Paul pour les jeunes professionnels"

Le 20 mars                                        

Objectifs de la séance

L’Ancien testament :la Bible, Parole révélée

Découvrir que, dans l’Ancien Testament, Dieu révèle son amour aux hommes et que cette Révélation éclaire notre expérience chrétienne aujourd’hui. Affronter la question de la vérité des Écritures. 

Acquérir quelques notions de l’histoire de la formation de l’Ancien Testament ; repérer quelques grandes étapes ; distinguer quelques genres littéraires ; identifier quelques personnages-clés.


le 3 avril

Objectifs de la séance

Les évangiles : qui est Jésus ? 

Appuyés sur l’Ancien Testament, nous allons découvrir Jésus-Christ en suivant les disciples. Nous voici – comme eux – invités à répondre à la question « pour vous,  qui suis-je ? ». Cette séance nous permettra d’enraciner notre réponse dans une meilleure connaissance de l’Évangile.

Capacité à rendre compte de l’Évangile qui est au cœur de notre foi.

Capacité à exprimer la façon dont s’est formé le Nouveau Testament. 


Le 15 mai                             

Objectifs de la séance

Notre mission de baptisés

Cette séance veut nous permettre de mieux nous approprier la grâce de notre baptême où se fonde notre vie de témoins du Christ aujourd’hui.

Prendre la mesure, en partant de nos expériences de vie, de notre mission de disciplesprêtres, prophèteset roisen tant que nous sommes configurés au Christ par notre baptême.  En regard de la société là où nous vivons, comprendre notre mission de priants, de porteurs de la Bonne Nouvelle et de serviteurs.

Identifier comment cette mission de ‘disciples aux 3 visages’ est rencontrée par des appels et des attentes, dans l’ordinaire des la vie autour de nous. 

Identifier ce qui pourrait nous aider à mieux remplir cette mission. Identifier ce qui fait obstacle en nous, personnellement et en paroisse, à cette mission.


Le 5 juin                          

Objectifs de la séance

Disciples-missionnaires

Découvrir et approfondir la manière d’être « disciples-missionnaires » en partant de la réalité sacramentelle de l’Eglise telle qu’elle se déploie dans 4 sacrements au long de la vie chrétienne (après l’initiation chrétienne) : eucharistie, pénitence-réconciliation, onction des malades et mariage. 

Prendre la mesure que cette sacramentalité déployée dans la célébration ainsi que dans la vie quotidienne des baptisés, met en marche avec le Christ et fait vivre de l’Esprit.

Le baptême (l’initiation chrétienne) configure au Christ prêtre, prophète et roi (cf. séance 7) : les sacrements déploient et prolongent cette configuration au Christ à divers moments pour que toute notre existence soit continuation de l’œuvre du Christ (prêtre, prophète et roi), disciples-missionnaires.


Lieu : presbytère de l'église Saint Maurice, 19 parvis Saint Maurice, à Lille

Horaire : 20h auberge espagnole - 20h45 topo - 22h15 fin

septembre 2019
octobre 2019
novembre 2019
décembre 2019
janvier 2020
février 2020
mars 2020
avril 2020
mai 2020
juin 2020
juillet 2020
août 2020