Thierry MAGNIN
Prêtre diocésain, longtemps enseignant et chercheur en physique théorique, auteur d’ouvrages sur la relation entre la foi et les sciencesdans leurs recherches les plus avancées, Thierry Magnin, actuellement Recteur de la Catho de Lyon, vient d’être nommé
Secrétaire de la Conférence des Évêques de France. Ceux d’entre nous qui ont bénéficié de ses interventions en sessions ou enjournées, ont été sensibles à sa pédagogie et à la qualité de sa présence aux groupes et aux personnes.
PENSER L’HUMAIN AU TEMPS DE L’HOMME AUGMENTE
Si l’on peut, grâce à de nouvelles prothèses ou à l’aide des nanotechnologies, délivrer des personnes de leur handicap, ou ralentir la progression de maladies dégénératives, qui ne s’en réjouira?
Mais s’il s’agit d’augmenter artificiellement les capacités humaines, quelques questions se posent alors. Jusqu’où ira-t-on?
L’avenir humain de l’homme est-il dans la super-performance ? Quelle sera la qualité de la relation entre les nouveaux surhommes, et entre ces derniers et ceux que le progrès aura largués?
Souhaitez-vous devenir immortels?
L’homme délivré de toute limite, et de la mort elle-même, sera-t-il encore vraiment humain ? Se savoir vulnérable et l’accepter, n’est-il pas essentiel à la qualité de la vie d’une personne, notamment à sa capacité d’entrer en relation ?
Programme
14h00 : accueil
14h30 – 15h45 : exposé
15h45 - 16h15 pause
16h15 – 17h15 : carrefours
17h15 – 18h00 : questions & débat
18h00 – 19h00 : Célébration Eucharistique
19h00 : repas tiré du sac sur place pour celles et ceux qui le souhaitent
Lieu : Salle Saint Paul – 24, rue du Gal Gallieni 59700 MARCQ-EN-BARŒUL
L’inscription se fait auprès de : cdep-nord@outlook.com ou au 06.98.64.16.09.
Cette rencontre est organisée par les Chrétiens dans l'Enseignement Public (CdEP) et par l'Action Catholique des milieux Indépendants (ACI)