Se poser pour avancer - Étudiants

  • Mise en ligne : 30/09/2020
Chapeau Article site-3

La retraite "Se poser pour avancer" te propose tout simplement de te poser quelques jours avant Noël, pour faire le point, pour te reposer avec Dieu.

S'offrir un temps pour être avec Dieu, pour écouter sa parole et percevoir sa présence dans ta vie quotidienne.  

A quoi Dieu m'appelle-t-il? Comment l'écouter? Comment marcher avec Lui?

Autant de questions simples et profondes auxquelles la retraite aide à répondre. Il ne s'agit pas de régler en trois jours la question de toute une vie, mais d'expérimenter en trois jours quelques moyens pour répondre à ces questions : l'initiation à la prière, l'accompagnement personnel, des éclairages sur le discernement (comment faire des choix?), la prière avec les moines sont autant de moyens qui aident à se poser... et à avancer.

Cette retraite est principalement en silence (2 jours 1/2 sur 3). Si le silence peut susciter quelques appréhensions, il offre en réalité de très belles opportunités: il favorise l'intériorité, la rencontre avec Dieu ainsi que l'attention les uns aux autres. Cette expérience est accessible à tous, source de croissance et de paix intérieure. Le silence ne veut pas dire solitude: il y a beaucoup de temps en commun (repas, enseignement, liturgie...) et nombreuses possibilités de rencontre et d'échange dans l'accompagnement.

Il y a aussi beaucoup de temps libre avec des possibilités de ballades, lecture, aération... (les affaires de marche ou de sport sont tout aussi indispensables que la Bible et le carnet de note!!!)

  •  Départ de Lille le samedi 19 décembre, vers 8h.
  •  Retour le lundi 21 décembre à Lille vers 19h30.

Le coût réel de la retraite avoisine les 100 euros. Les moines ainsi que le groupement des aumônerie étudiante (MELI) subventionnent l'évènement pour le rendre plus accessible.
Il est demandé à chaque étudiant une participation de 60 € (tout inclus: transport, logement, nourriture, prédication). Si cette somme vous empêche d'y participer, il est possible de solliciter une aide complémentaire auprès de votre aumônerie (parlez-en simplement à l'un de vos aumôniers). Que la question financière ne soit pas un frein.
Il est aussi permis de donner davantage pour soutenir d'autres étudiants en difficulté.

Le nombre de place est limité (20 participants); si tu es intéressé(e), il est possible de te pré-inscrire en remplissant le formulaire en ligne: https://forms.gle/VBczP2eDrTqU6UzY6

Nous te demanderons de confirmer ton inscription au mois de novembre.

A bientôt,

P. Arthur WALLAERT et Charles-Marie RIGAIL avec l'équipe des aumôniers étudiants

Event sur Facebook

Inscription
octobre 2020
novembre 2020
décembre 2020
janvier 2021
février 2021
mars 2021
avril 2021
mai 2021
juin 2021
juillet 2021
août 2021
septembre 2021