Prendre la route avec Madeleine Delbrêl

  • Mise en ligne : 17/11/2020
Chapeau article Christ On Lille-30

Un livre du père Raphaël Buyse

9782227498495 9782227498495  « Tu m'as demandé un jour, Samuel, "c'est quoi, la vie ?" Tu venais de traverser une lourde épreuve, mais tu gardais en toi le désir profond de rebondir, de ne plus rien gâcher et d'être heureux, enfin.

J'ai voulu te parler de Madeleine Delbrêl... Une femme étonnante qui mit en acte sa foi dans les rues d'Ivry-sur-Seine au siècle dernier. Une assistante sociale. Une mystique. Bien plus que cela en fait. Son expérience spirituelle marquée par un amour profond de l'évangile et de ses contemporains est une source d'inspiration pour vivre et découvrir que toute vie est prise, bénie, rompue et appelée à être donnée. Ce qu'est la vie pour Madeleine Delbrêl ? L'entrée d'"une foule immense dans notre coeur". Laisse-moi te raconter, Samuel... » 

Raphaël Buyse


Madeleine Delbrêl (1904-1964) a traversé le siècle dernier. Après sa conversion à l’âge de 20 ans, elle est devenue assistante sociale. Avec quelques compagnes, elle a choisi de vivre l’évangile, en plein monde, en coude-à-coude avec les habitants d’Ivry sur Seine. Elle a ouvert un chemin de sainteté dans la vie ordinaire au point que l’Église s’apprête à la reconnaître comme « Bienheureuse ». 

Son expérience spirituelle marquée par un amour profond de l’évangile et de ses contemporains offre des clés pour vivre la foi aujourd’hui. Pour elle, la foi ne trouve son sens plénier que dans le partage de la vie ordinaire de nos contemporains.

Le 27 janvier 2018, le Pape François a déclaré Vénérable Madeleine Delbrêl.

L'auteur, Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille, membre de la Fraternité diocésaine des parvis. anciennement responsable de la pastorale des jeunes du diocèse. Il est l'auteur également chez Bayard de "Autrement Dieu", "Croisière dans un bénitier" ainsi que de chroniques régulières dans "La Vie".


Pour aller plus loin : 

Conférence intégrale du Père Raphaël Buyse