Que proposer à un jeune qui se pose la question de sa vocation ?

  • Mise en ligne : 27/04/2020

Dans une aumônerie, lorsqu’un collégien vient nous voir pour nous dire qu’il voudrait être prêtre, on est souvent bien embêté. D’un côté on a l’impression qu’il est trop jeune pour ces questions, que ça va lui passer, qu’il ne faut donc pas trop investir là-dessus. D’un autre côté, reste la conviction que ça lui irait quand même assez bien et qu’il ferait surement beaucoup de bien autour de lui.

Pour chaque âge, le Service pour le discernement des vocations essaye de proposer un chemin adapté au jeune qui exprime cette question. Il ne s’agit évidemment pas de mettre ces jeunes sur des rails, l’heure n’est pas au discernement mais à l’accompagnement. Plusieurs propositions sont faites.

Pour les collégiens à partir de la 5ème, le week-end « Jésus First fan » est conçu comme un temps d’aventure : 24h en équipe pour suivre le Christ de nombreuses de manières (service, annonce de l’Evangile, prière, fraternité et  quelques surprises). Ce week-end a été reporté à cause du confinement. Renseignements au 06 63 81 80 86

Pour les Lycéens, c’est sur les évènements diocésains qui leur sont consacrés que l’attention se porte, pour que la proposition soit toujours vocationnelle et pour que, sur ces évènements, le service pour le discernement des vocations soit visible. 

Pour les collégiens et les lycéens, une campagne d’« éveil à la question de la vocation » est en préparation pour les aumôneries ainsi que pour les paroisses.

Pour les jeunes adultes, les groupes de recherche, le parcours eXprime’ et la maison saint André évoqués plus haut dans la newsletter, sont les propositions principales. Il y a aussi la possibilité de se faire accompagner personnellement. Quelques retraites sont proposées ainsi qu’un ensemble de livres pour aider au discernement. 

Mais peut-être avez-vous d’autres idées ou de l’énergie pour en animer, n’hésitez pas ! (06 63 81 80 86)