Retour sur le Ch'ti Pélé 2019

  • Mise en ligne : 25/04/2019
Sans titre-2

Le Ch'ti Pélé au sanctuaires de Lourdes, ils était avec les 20 000 pèlerins du monde et parmis eux Elisa et Eugénie ! 

Thème de Lourdes 2019

"Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde mais dans l'autre"

Du 9 avril au ... 255 jeunes du diocèse de Lille avec 53 animateurs et 5 prêtres étaient présent à Lourdes !


Elisa témoigne : 

Passionnant, touchant ce 2éme chti pélé, des souvenirs que je n’oublierai jamais, de nouvelles rencontres, des échanges qui ont fait de moi une nouvelle personne. Le sacrement de réconciliation, la piscine, et le temps de prières où l’on dépose des cierges sont des moments forts où l’on se trouve face à Jésus pour lui demander de nous accompagner, on se  sent porté. Nous sommes allés sur les pas  de Bernadette sous forme de jeux de piste et nous avons découvert comment être heureux aujourd’hui,  comme Marie a dit à la petite Bernadette «  je ne te promets pas d’être heureuse dans ce monde mais dans l’autre ». Marie nous met et nous remet dans la confiance de son fils Jésus.  Merci à tous 

Elisa


Eugénie témoigne : 

Resized_Screenshot_20190410-130248_Gallery11 Resized_Screenshot_20190410-130248_Gallery11  Ce chti pele 209 pour moi est particulier, et à la fois mystérieux, »Pourquoi moi » oui , j’ai eu la chance de pouvoir méditer une dizaine de chapelet à la grotte aux pieds de Marie . Varié,et animé  par des journées intenses en rencontres, et en émotions. La messe internationale, les nombreux malades, les témoignages de personnes engagées dans l’église, la messe d’accueil, la messe d’envoi animée par Hugues Fantino  resterons des moments magiques et inoubliables. Tous nous faisons partie d’une même et belle famille, la famille des chrétiens. On se laisse pénétrer par l’Amour de Dieu par Marie lors des moments plus personnels lorsque l’on dépose nos cierges, nos intentions, la piscine. Je conseille à tous de vivre ce temps du chti pele ou l’on ne revient pas comme on est parti, on prend un nouveau départ pour vivre avec confiance et la paix dans notre cœur. Merci aux animateurs, aux prêtres, à l’équipe de coordination  de m’avoir permis de vivre ce merveilleux chti pele.

Eugénie 


56837331_999502573745237_1916148948431536128_o 56837331_999502573745237_1916148948431536128_o  Mgr Ulrich présent avec tous les jeunes et les animateurs pendant le pèlerinage, repas pris chaque jour dans un des lieux d'hébergements, ce soir à la cité St Pierre.


Trois questions à deux collégiens de 4ème de l’aumônerie Paix V’Ailes qui ont participé avec leur groupe au pèlerinage :

« Romane et Alexandre,  quelles étaient vos attentes avant de partir au CH’TI pélé ? »

Romane : « C’est la troisième fois que je participe à un pèlerinage à Lourdes et déjà deux fois avec le CH’TI Pélé. Je suis contente de partager une semaine de moments conviviaux avec d’autres jeunes. On peut se retrouver avec d’autres aumôneries. C’est sympa de se faire de nouveaux amis qui partagent notre foi. »

Alexandre : « Je suis content de prendre le temps de me retrouver avec le Seigneur, découvrir un lieu que je ne connais pas »

« Sur place, quelle joie, quelles satisfactions avez vous pu ressentir ? »

Romane : « Dans le sanctuaire, le monde m’a beaucoup impressionné et notamment lors de la messe internationale. Nous avons pu durant une bonne heure réaliser un micro trottoir. Nous avons interrogé les pèlerins sur le but de leur pèlerinage et avons pu échanger. Nous avons eu la chance d’interviewer l’archevêque qui avait célébré la messe internationale. Il a pu nous répondre sur son engagement, sa vocation »

Alexandre : « Dans notre hébergement, j’ai eu la chance avec d’autres jeunes de partager un repas un midi avec Monseigneur Ulrich. Ce fut l’occasion d ‘échanger avec lui. Il nous a parlé de lui et de sa joie d’être évêque. Il nous a appris qu’il avait enseigné le Français. Pour lui, la parole et les mots sont importants afin que chacun puisse s’exprimer. »

Romane : « Cette année, nous avons eu un enseignement sur le chapelet. C’était sympa car nous avons pu participer à un Quizz sur nos stars préférées. Elles aussi prient grâce à leur chapelet. Cela nous a beaucoup servi pour nous recueillir lors du chapelet à la grotte. »

Alexandre : « Après le chemin de croix, nous avons pu vivre un temps de réconciliation. Ce fut plein d’émotions. »

« Qu’avez vous ressenti lors de votre retour en famille ? »

Romane : « Cela fait comme un vide. Pendant une semaine, nous vivons pleins de moments de partage, de jeux, de prière. La semaine passe trop vite »

Alexandre : « A lourdes, on se sent comme dans une bulle et lorsque l’on rentre on retrouve notre quotidien. C’est un retour à la réalité de la vie »

Romane et Alexandre : « On conseille à tous les jeunes collégiens de 4 ème 3 ème de participer à des pèlerinages et de vivre cette belle expérience avec Marie »

IMGP6116 copie IMGP6116 copie