Le week-end "3, 2, 1, Stop !"

  • Mise en ligne : 29/01/2019

Retour sur le week-end Jeunes Pros à Raismes

Les 26 et 27 janvier, nous étions 80 jeunes professionnels, des diocèses de Lille, Arras, Cambrai (et même de Belgique, du Brésil, de Chine !) à nous réunir pour faire un « break ». 

En effet, à la maison diocésaine de Raismes (proche de Valenciennes), ce week-end « 3, 2, 1, Stop ! » a permis de faire une pause et d’être en union avec les jeunes présents aux JMJ à Panama. 

IMG_9822 IMG_9822  Pour commencer le week-end nous avons eu la chance d’échanger avec 3 témoins : Maxence, séminariste à Lille, Anne-Blandine éducatrice à l’Arche et Jean-François président du directoire de logement HLM par coopérative. 

Quelques petites pépites de leur témoignage : 

« Qu'est-ce que le Seigneur attend de moi ? », en septembre 2014 : entrée au séminaire, temps privilégié pour se poser, pour faire silence. Vivre l’oraison, la disponibilité à Dieu (Maxence) 


« Est-ce que ça a du sens de toujours faire mieux ? » « La personne en situation de handicap me révèle mes propres fragilités, mes faiblesses. C'est quoi la normalité ? » 

« L’important est de ne pas être que dans le don, apprendre à recevoir de l'autre » 

Quelle est la petite joie du quotidien ? Qu'est-ce qui a du goût pour moi ? (Anne-Blandine) 


Génération : travail, travail, travail « J'étais soumis à mon travail » 

« Un des premiers événements de ma vie, mon fils qui me demande : "papa, est-ce que tu seras là à ma première communion ? " = électrochoc » 
Un jours une proposition de boulot moins bien payé mais avec du sens (gestion financière et gestion humaine) Quand je me couchais, je pouvais me dire : "y a des gens heureux d'avoir un logement". 
Diriger une entreprise de 160 personnes : il y a parfois des décisions difficiles à prendre ; je demande à l’Esprit Saint de m'éclairer 
Diaconat - appel en 2007 « pourquoi nous ? On n’aura jamais la réponse, faisons confiance. Dieu ne nous abandonne jamais ! » 
« Dieu est patient, il nous apporte des pépites chaque jour » (Jean-François) 


Nous avons fini la matinée autour de l’eucharistie présidée par Mgr Dollmann, évêque de Cambrai.

IMG_5779 IMG_5779   IMG_5836 IMG_5836   IMG_5858 IMG_5858   IMG_5891 IMG_5891   IMG_5921 IMG_5921  

L’après-midi, des temps d’échange sous forme d’ateliers thématiques et spirituels, étaient animés par 13 intervenants.
Nous avons fini l’après-midi en échangent avec l’équipe présente à Panama City : d’un côté comme de l’autre de la caméra nous étions heureux de partager ce que nous vivons. 

Priscilla et David de la communauté de l’Arche de Wambrechies étaient heureux de voir leurs amis partis de l’autre côté de l’Atlantique ! 

En début de soirée nous avons vécu une procession mariale, suivie d’un temps de louange et d’adoration autour du Saint-Sacrement, animé par le groupe Exul’T de Dunkerque. 
Certains en ont profité pour recevoir le sacrement de la réconciliation. 

A 00h30, nous avons suivi la veillée de clôture des JMJ en live grâce à KTO. 

Quelques paroles du pape François lors de cette veillée : 

Le Seigneur vient se planter au cœur de notre vie  

Marie est porteuse d'une promesse. "Êtes-vous des porteurs de promesse ?" 

Le "Oui" a été plus fort que les difficultés. 

Prendre la vie telle qu'elle est, embrasser la vie, accueillir tout ce qui n'est pas pur, parfait

Une personne handicapée est-elle digne d'amour ? 

Seul celui qui aime peut être sauvé !

Des jeunes se sentent invisibles, ils n'ont pas beaucoup d'espace où ils se sentent appelés ! 

Don Bosco a regardé les jeunes avec les yeux du cœur, les yeux de Dieu ! Il a osé faire le premier pas, puis le second pas : créer une communauté, une famille. Donner des racines pour pouvoir se fixer. 

Pape François 

IMG_5963 IMG_5963   IMG_5982 IMG_5982   IMG_5992 IMG_5992   IMG_6007 IMG_6007   IMG_6087 IMG_6087  

 

Le dimanche matin, après une petite nuit, nous avons prié avec les laïques consacrées de Palabra Viva, ensuite Mgr Ulrich, archevêque de Lille, qui rentrait juste de Panama, nous a partagé son vécu des JMJ. Puis le père Xavier nous a éclairés sur « Les 5 essentiels de la vie chrétienne » et nous avons enchainé sur un temps personnel autour de ces 5 essentiels. 

IMG_6111 IMG_6111  IMG_6118 IMG_6118  

Nous avons eu également la joie d’accueillir le témoignage d'Océane, sur son parcours et son vécu chez les Apprentis d'Auteuil. (Océane comme d’autres jeunes des Apprentis d’Auteuil sont venues rendre service durant le week-end).

Nous avons fini le week-end avec une célébration eucharistique célébrée par Mgr Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr Jaeger, évêque d’Arras. 

IMG_6173 copie IMG_6173 copie